Appartement Art Déco sur la Butte Montmartre

Cet appartement se situe dans un immeuble de la période Art Déco sur la Butte Montmartre à Paris.
 Ici aussi, nous avons d’abord été à l’écoute des nouveaux propriétaires, des esthètes souhaitant privilégier des couleurs plus soutenues pour donner plus de relief à leur lieu de vie. L’intérieur a été restauré dans l’esprit architectural de l’immeuble et du quartier, par l’ajout de moulures, corniches, rosaces et soubassements en harmonie avec l’esprit et l’histoire du lieu.  

Donner du relief, c’est aussi jouer avec les volumes de l’appartement. Nous avons proposé de peindre les plinthes, corniches, portes et fenêtres dans des couleurs plus soutenues que les murs, créant ainsi des perspectives et des profondeurs inattendues. Inattendu aussi, le faux-semblant inséré sur le mur de la salle à manger qui invite le regard sur une perspective de jardin, comme sur un extérieur imaginaire. Dans l’espace salon, nous avons au contraire joué la carte de la sophistication avec une cheminée Art Déco encadrée de panneaux de tapisserie. Des lames de laiton vieilli viennent apporter à l’espace de lecture une ambiance feutrée et apaisante, tout en servant à dissimuler la télévision.

Toute la décoration a été réalisée avec des meubles et objets de curiosité chinés par les propriétaires. Notre seul mot d’ordre pour respecter cet esprit éclectique a été un agencement savant pour mettre en valeur chaque objet tout en préservant l’harmonie des lieux, en accord avec la personnalité esthète des nouveaux habitants.