Appartement “Au Bonheur des Dames” 

L’esprit d’ “Au Bonheur des Dames” et du roman éponyme de Zola est encore présent dans ce lieu à l’histoire unique. Situé dans le quartier de l’Opéra, c’est un immeuble de grand magasin qui a été transformé à la fin du XIXème siècle en immeuble d’habitation et dont Emile Zola s’est inspiré pour son roman.

L’appartement qui nous a été confié était autrefois composé de grandes salles d’exposition pour tissus de confection et produits de mercerie. Il a gardé de cette époque l’allure imposante et majestueuse des intérieurs de prestige, malgré des remaniements successifs effectués par ses nouveaux occupants. Les grands espaces d’exposition avaient été compartimentés pour y créer chambres et pièces de vie.

Notre feuille de route était de lui rendre sa majesté tout en lui gardant son usage d’habitation : retrouver des espaces aérés pour les pièces de réception communes, et le recomposer pour optimiser les pièces à usage privatif.

Pour cela, nous l’avons entièrement restructuré. Des cloisons contemporaines ont permis de recomposer le lieu, grâce à des miroirs démultipliant la lumière et l’espace. Pour recréer l’authenticité des lieux, nous avons restauré les moulures et les frises. A cela s’est ajouté le recours à des éléments de techniques modernes, le confort s’ajoutant ainsi à la beauté des lieux.

Ainsi, de ce lieu porteur d’un héritage historique a ressurgi une présence et une âme unique. Nous avons créé un lieu de vie où la mémoire du passé rencontre les promesses du présent dans une symphonie Arty et Vintage harmonieuse et confortable.