Dans un hôtel particulier du Marais

Cet appartement se situe dans un hôtel particulier du XVIIème siècle dans le Marais. Nous l’avons repensé avec les propriétaires dans l’esprit de notre démarche habituelle, pour en faire un lieu qui leur ressemble, tout en retrouvant l’esprit et l’âme du lieu.

L’âme du lieu, c’est aussi l’histoire du quartier dans lequel se dresse l’immeuble. Un quartier autrefois peuplé d’ateliers, petites industries et artisanat français. Les propriétaires souhaitaient quelque chose qui rappelle ce passé créatif, une sorte de loft-atelier, dans l’esprit du 19ème siècle.

Pour renouer avec les origines du lieu, nous avons retrouvé et restaurés les parquets anciens, remis des volets intérieurs typiques, et réhabilité divers éléments typiques. Escalier en colimaçon, poteaux en fonte, verrières d’atelier à balustrade viennent habiter et réorganiser l’espace.  Deux mezzanines ont ainsi été optimisées, offrant au lieu plus d’espace et de valeur.

Dans cet Atelier d’art aujourd’hui devenu lieu de vie, nous avons créé de toute pièce cuisine et salles de bains. Pour les salles de bain, clin d’œil au caractère très parisien du lieu, nous avons utilisé des carreaux de métro. La cuisine a été pensée sobrement, avec des meubles de bois noir et un comptoir en inox, autre référence au passé industrieux du lieu. Des touches de couleur vert poudré viennent apporter originalité et modernité à l’ensemble.

L’esprit classique et industriel a été agrémenté de notes contemporaines, avec des parements muraux, papiers peints, lustres, et autres éléments décoratifs qui permettent au lieu de s’inscrire dans notre époque tout en valorisant son héritage historique.